Le week-end et particulièrement le dimanche, c’est mon moment favori pour prendre un peu de temps pour moi et prendre soin de ma peau. Je ne le dirai jamais assez, pensez à prendre du temps pour vous! C’est important car c’est s’accorder un moment de douceur, un moment où vous ne pensez plus aux autres mais seulement à vous. L’estime de Soi passe aussi par là! Savoir ce dont on a envie et se l’autoriser.

Je partage donc avec vous mes recettes « maison » de gommage visage et de masque. Je les réalise moi-même dans ma cuisine, avec ce que j’ai dans mes placards. Ca fait un bon moment déjà que j’achète de moins en moins de produits de beauté et de soin du commerce. En effet, il me semble important de savoir ce que contiennent les produits que j’applique sur ma peau et face au manque de transparence des marques et des laboratoires, je préfère opter pour la formule « fait maison ». De plus, ils sont naturels, bio et très économiques car ils ne nécessitent que très peu d’ingrédients.

Recette de mon gommage

  • 1 c. à soupe de sucre roux le plus fin possible
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 1 goutte d’huile végétale (à choisir en fonction de votre type de peau)

Mélanger tous ces ingrédients dans un bol en verre ou en porcelaine. Puis appliquer sur le visage humidifié au préalable. Massez en faisant de petits cercles. Allez y délicatement en évitant bien évidemment le contour des yeux. Laisser poser quelques minutes et enfin rincer à l’eau tiède.

Recette de mon masque

  • 1 c. à soupe d’argile verte
  • un peu d’eau
  • 2 gouttes d’huile végétale (pour limiter la sensation de tiraillement lorsque l’argile sèche)

Verser l’argile dans un bol en verre ou en porcelaine, incorporer un peu d’eau et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que vous opteniez une pâte homogène ni trop épaisse ni trop liquide pour pouvoir tenir sur votre visage! Lorsque le mélange est bien lisse ajouter les 2 gouttes d’huile végétale, mélanger…c’est prêt laughing

Appliquer sur peau sèche en couche épaisse. Eviter le contour des yeux. Laisser poser 15 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Attention, veillez à utiliser une cuillère en bois uniquement car au contact du métal l’argile perd ses propriétés. Le plastique est également déconseillé.

Pour savoir quelle huile végétale choisir pour incorporer dans vos produits de soin, voici un petit récap par type de peau

  • peau normale à mixte: abricot, camélia, chanvre, noisette, rose musquée, pépin de raisin
  • peau grasse: jojoba, noisette, nigelle, rose musquée, thé blanc
  • peau sèche: argan, avocat, bourrache, rose musquée, germe de blé
  • peau sensible: amande douce, abricot, jojoba, macadamia, avocat, cameline
  • peau mature: argan, bourrache, rose musquée, chanvre, thé blanc, framboise, cameline

Et si vous avez la chance de posséder une baignoire, laissez poser votre masque le temps de votre bain, vous en sortirez complètement détendue et ressourcée.

Si vous aussi vous êtes adepte des cosmétiques et soins faits maison n’hésitez pas à me partager vos recettes, je serais ravie de les tester smile

 

Emilie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Feng Shui

Conseil en Image

Accompagnement

Atelier & Stages

Blog